Logo Association Canadienne de Karat� / Canadian Karate Association

Hanshi Fern Cléroux (Judan - 10e dan)

Kancho

Qui est Sensei Fernand Réal Cléroux? Un homme bien connu sous le nom de Fern Cléroux, surnommer " The Bear" (pour sa ténacité à defendre ses étudiants et équipes à n'importe quelle compétition ou pays) ou "the though man of the Outaouais". Il est né le 16 août 1938 et élevé dans la région de d'Ottawa. Voici son histoire.

En 1957, à l'âge de 19 ans, il a commencé à étudier le Karaté avec Ary Anastasiadis et Mike Godard, où il a été présenté à O-Sensei Masami Tsuruaka, qui est devenu un enseigant et un ami pour la vie.

Connu comme la "French Connection", Fern Cléroux, André Langelier et George Sylvain, ont ouvert leurs propres clubs dans la région d'Ottawa/Hull. Ils ont développés une réputation collective à la compétition comme "une force à en être traitée".

(George Sylvain, André Langelier et Fern Cléroux)

En 1967, O-Sensei Masami Tsuruaka, a recommandé Fern pour son Shodan (1er degrée) à Dr. Chitose, la tête du style de Chito Ryu de Karaté. Il a continué pour recevoir son Nidan (2ième) et Sandan (3ième) de Dr. Chitose.

Pendant ce temps, le nom de Cléroux a grandi comme un étudiant, un enseignant, un arbitre et le plus notamment, l'entraîneur en tête d'équipe Canada. Il a produit certains des plus grands champions du Canada et son équipe connu sous "Cléroux Power Team", réputée à rivalisé partout dans le monde, en gagnant beaucoup de championnats. Le Canada a remporté six championnats d'équipe internationales au Pays-Bas (2), en Allemagne, Italie, France, et les États-Unis avec beaucoup de médailles individuel, incluant des médailles d'or, d'argent et de bronze aux compétitions Nord-americaines.

Il a reçu son Yodan (4ième) de Sensei Richard Kim et avec une recommandation de Sensei Benny Allen, son Godan (5ième) et Rokudan (6ième) de la Fédération Québécoise de Karaté.

En 1987, le gouvernement du Québec avec le Lt.Gouverneur-général du Québec, l'honorable Gilles Lamontagne, l'on honoré et lui on présenté son Sichidan (7ième) dans l'art du Karaté Chito-Ryu.

En 1995, il a été honoré de nouveau par les gens de Québec pour son dévouement de toute une vie à l'art du Karaté au Québec et au Canada. Le premier ministre du Québec, l'honorable Jacques Parizeau, lui a présenté son Hachidan (8ième).

En 2008, Fern Cléroux eut le grand honneur d'être nommé dans le temple de la renommé du "Canadian Black Belt Hall Of Fame", où il reçu son 9ième degré par nul autre que O-Sensei Masami Tsuruaka (père du karaté Canadien), un grand ami et enseigant pour plusieurs autres années à venir.

En janvier 2015, Fern Cléroux a de nouveau été honoré en reçevant son 10e dan (Judan) du Gouvernement du Canada et du représentant de l'ambassade du Japon au Canada.

Fern a aussi rendu sa présence estimée sur le Karaté à la scène politique et a d'autres accomplissements remarquables sou son nom:

• Président de l'Association Canadienne de Karaté qui en était le co-fondateur en 1971 avec André Langelier et George Sylvain;
  • Vice-président de l'Association Nationale de Karaté pour une période d'un an ( il est alors reparti pour grandir avec ces étudiants et ces équipes);
  • Fondateur de la Fédération Québécoise et et Vice-président de 1973-1984;
  • Fondateur de l'Association Provincial de Karaté Chito-Ryu de 1976-1996;
  • Fondateur du style de Chito-Shin-Kai et l'Association en 1996 et président de l'organisation depuis le commencement.
  • Kancho de la CKA 2015 à 2017

Fern Cléroux est reconnu comme un des premiers Canadiens à tenir le statut d'arbitre international, qu'il a reçu en Ecosse, de Max Viche de l'Union de Karaté européenne, sous le Président Jacques Dalcourt, pour que les équipes canadiennes et les combattants canadiens puissent avoir une représentation aux compétitions internationales.

En bref, Sensei Fern Cléroux fait partie de l'héritage du Karaté canadien. Avec beaucoup plus d'années à venir, il restera toujours le coeur et l'âme du karaté dans la région d'Ottawa/Gatineau.

Note personnelle de Sensei Fern Cléroux:

"J'ai été dans le Karaté toute ma vie et ne pourrais pas avoir accompli tout cela sans l'aide de tant de personnes, mais je voudrais personnellement remercier mes Ceintures noires Supérieures, Sensei Tom Fleming qui a été avec moi pour plus de 45 ans et Sensei François D.Beaulieu, pour plus de 40 ans."

Sensei Fern Cléroux

L'A.C.K. ce reserve le droit de faire tout changement en tout temps sans préavis.
Copyrights 2008.